Avec la vallée de la Nizonne et le plateau d’Argentine, notre commune dispose de deux sites naturels remarquables et variés. Ces pages vous permettrons de découvrir la richesse de ces deux zones classées Natura 2000 mais aussi les bois, forêts, landes, étangs, fontaines et prairies qui font la beauté de notre territoire bien intégré au Parc Naturel Périgord limousin.
Qu’est ce que Natura 2000?
Le réseau européen Natura 2000 est un des outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité. Les sites Natura 2000 visent une meilleur prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne.
En 2017, le réseau représentait 27522 sites et couvrait 18% des terres européennes, 1766 sites pour la France et 13% du territoire terrestre métropolitain.
La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales.
Au quotidien, la gestion des sites Natura 2000 relève d’une démarche participative des acteurs du territoire. Un comité de pilotage définit pour chaque site des objectifs de conservation et des mesures de gestion qui sont ensuite mis en œuvre sous forme de chartres et de contrats co-financés par l’union européenne.
Vous trouverez les derniers compte rendus des comités de pilotage dans les rubriques suivantes.
zone humide Natura 2000 vallée de la Nizonne.